Home     Agenda    Presse    Photos   Vidéos    Contact

 

Article paru dans le journal «Jazzmore»


Traduction

Avec leur premier album live "SOM", le trio, composé de Philippe Dragonetti, natif belge et des  frères Renato et Gianni DiPaolo à la basse et à la batterie, nous réjouit avec des lignes de guitare et de basse fluides ainsi qu'avec leur groove roulant.

Le trio est remarquablement bien rôdé, mais il reste cependant magnifiquement décontracté. Les morceaux, tous composés pour l'occasion par  Dragonetti et qui rappellent le mouvement smooth-jazz des années 80 et 90, ondoient sur la fine crête qui sépare musique jazz de la musique commerciale, mais ils penchent toujours clairement sur le versant jazz. La musique du D.D.Drag's Band s'amuse à s'ouvrir sur un éventail très large de styles: des éléments venant du blues, du rock, du funk et du latino se mélangent sans heurts à la légèreté insouciante de la fusion groove-jazz, la composante mélodique restant toujours particulièrement mise en valeur. Même si le sous-titre "Jazz électrique" laisse entendre autre chose, la musique reste très acoustique en ce qui concerne la sonorité.

Dragonetti & Co renoncent entièrement aux effets de synthétiseur ou de boîte à rythme et ils échappent ainsi au danger que leur musique, en raison de l’utilisation de ce genre d’éléments, ne soit encombrée d’une composante stérile. D’une manière générale, ”SOM” est un album cohérent et réussi, avec lequel, grâce au savoir-faire irréprochable de ”Drag”, même des fans de guitare endurcis en auront pour leur argent.

D’après MZ

Article paru dans la Tribune de Genève